Audio. Arrivée des pluies et agriculture: l'avis des spécialistes

DR

Après un retard inquiétant, la pluie arrive enfin. La Météo nationale annonce des précipitations sur l'ensemble du territoire marocain à partir de mercredi vers 18 heures. Les spécialistes analysent l'arrivée des pluies et son impact sur l'agriculture marocaine.

Le 28/11/2017 à 17h51

Les prévisions de la Météo nationale, qui annonce l'arrivée de la pluie, balayent les inquiétudes des agriculteurs. De fortes ondées sont ainsi attendues dans plusieurs régions du Maroc, en particulier dans le nord et l'oriental.

El Houcine Yoabd, chargé de communication à la direction de la Météo nationale, a déclaré à le360 que la pluie est prévue à partir de demain mercredi à partir de 18 heures et jusqu’à jeudi vers 14 heures. Il ajoute que cette perturbation résulte du déplacement de l’anticyclone des Açores qui bloquait les nuages. Cette zone de haute pression, généralement située au-dessus de l’archipel des Açores, proche de l’Atlantique marocain, empêche toute infiltration d’air humide et frais. C’est ce qui explique la hausse des températures constatée ces derniers mois et jugée anormale pour la saison.

Les averses seront très fortes dans la région de Chefchaouen, d'Asilah, de Larache et de Kénitra et la pluviométrie pourrait même atteindre 100 mm dans la journée. Mohamed Bellaouchi, météorologiste, explique que ces pluies font renaître l’espoir des agriculteurs qui commençaient à broyer du noir. Alors que la production agricole de la saison dernière a été satisfaisante, cette année, en raison du retard des pluies, les pronostics étaient mitigés, voire pessimistes. L’alerte de la Météo nationale améliore le moral des Marocains.

Le météorologiste confie par ailleurs que ce retard n’a rien d’anormal. «En raison du réchauffement climatique, cela fait une décennie que les pluies tardent à venir dans la saison», explique-t-il. 

Par Miloud Achalh
Le 28/11/2017 à 17h51