Au Maroc, le 3e âge manque de centres sociaux et de gériatres

DR

Revue de presseKiosque360. De l’aveu même de la ministre de la Famille et de la solidarité, Bassima Hakkaoui, les maisons de retraite et autres centres sociaux pour personnes âgées affichent un déficit abyssal. Pire, pour les quelque 10 millions de personnes âgées, on dénombre 10 médecins gériatres seulement.

Le 04/10/2018 à 22h38

Ouvrant ce jeudi une rencontre scientifique sur la qualité de vie et les modes d’accompagnement des personnes âgées au Maroc, la ministre de la Famille et de la solidarité, Bassima Hakkaoui, a divulgué les chiffres qui mettent à nu les importants retards à combler dans ce domaine.

Le quotidien Akhbar Al Youm, dans sa livraison du vendredi 5 octobre, rapporte que la ministre a reconnu l’existence de 64 institutions seulement, légalement constituées, chargées de la prise en charge, de façon plus ou moins adaptée, des personnes âgées. Or, partant des bouleversements de la société marocaine dont pâtit le 3e âge, de moins en moins accepté au profit d’un noyau familial de plus en plus restreint, la responsable gouvernementale, tout en espérant un retour aux valeurs marocaines de solidarité, en appelle à la construction rapide de nouveaux centres sociaux et maisons de retraite pour cette tranche d’âge.

Cette dernière, dont le nombre ne cesse de progresser rapidement, compte aujourd’hui quelque 9,6 millions de personnes. Malgré la jeunesse de la population marocaine et son évolution démographique rapide, la proportion des personnes âgées restera importante, puisqu’elle constituera plus du quart de la population totale à l’horizon 2050.

Selon Akhbar Al Youm, Bassima Hakkaoui a annoncé que son département travaillait à mettre sur pied l’arsenal juridique qui encadrera et encouragera la multiplication de centres sociaux pour personnes âgées, tout en veillant à la mise à niveau du secteur informel dans ce domaine (mécénat et centres de bienfaisance).

Par ailleurs, l'accent a été également mis sur le déficit énorme que connaît le Maroc en matière de gériatrie (médecine de la vieillesse et de ses maladies). Selon Hakkaoui, le Maroc ne compte actuellement que 10 gériatres, alors que 32% des personnes âgées de plus 60 ans sont atteintes de maladies, le plus souvent chroniques, particulièrement la gent féminine. La majorité de ces malades se situe en milieu urbain surtout, alors que, dans les zones rurales, les personnes âgées continuent à respirer la bonne santé tout en profitant de tous les soins et égards familiaux.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 04/10/2018 à 22h38