Chaque matin, sauf les mercredis et les dimanches, le marché aux poissons de Dakhla s’anime dès les premières lueurs du jour. Tout commence dès l’arrivée des bateaux au port. Les prises sont déchargées, triées avec soin, puis présentées au marché.
«Il y a ici une profusion de produits de la mer. Les prix sont abordables pour toutes les bourses. Chaque jour, pas moins de 14 à 15 bateaux de pêche déchargent leurs prises, garantissant ainsi une grande variété de poissons frais. De plus, pour préserver leur fraîcheur, nous disposons d’une installation de stockage équipée de glace de première qualité», indique un professionnel.
L’organisation du marché ne laisse rien au hasard. Tout est orchestré pour garantir la qualité et l’efficacité. «Une fois les produits réceptionnés, nous procédons au tri, à la pesée, puis à la vente. Les prix restent abordables», souligne un autre marchand. Une remarque corroborée par un troisième: «Les tarifs sont à la portée de tous, et la qualité est au rendez-vous».
Lire aussi : Visite guidée d’un marché de poisson congelé à bas prix mis en place par des armateurs à Tamesna
Derrière cette effervescence matinale, c’est l’Office national des pêches (ONP) qui veille au grain. Outre la gestion quotidienne du marché, il assure une concurrence saine entre les commerçants tout en luttant contre les pratiques abusives. Outre la supervision du marché, sa mission englobe également la garantie d’une sécurité alimentaire irréprochable, attestée par des normes rigoureuses visant à optimiser la qualité des produits de la mer.