Le sujet des visas Schengen est toujours au cœur des débats au Maroc. Cette fois-ci, ce n’est pas la France, mais l’Italie qui déchaîne les passions. Si certains demandeurs n’ont pas obtenu leur visa, d'autres ne parviennent même pas à obtenir un rendez-vous pour déposer leur demande. Mais si vous souhaitez l’obtenir à travers un intermédiaire, il y en a gogo! Il suffit de taper sur Facebook «Visa Italie» pour trouver plusieurs publications qui font état d’un marché noir, des plus florissants, pour ces intermédiaires qui proposent des rendez-vous pour déposer une demande de visa Schengen.
L’absence de contrôle fait que la démarche est permissive à ces pratiques illégales et frauduleuses. Des pratiques d'ailleurs constatées par le consul général d’Italie à Casablanca qui a indiqué, vendredi 9 septembre 2022, que les prises de rendez-vous pour l’obtention du visa Schengen, au motif d'un regroupement familial, à travers le sous-traitant TLS Contact, sont suspendues pour les deux semaines à venir.
Lire aussi : Visas: la prise de rendez-vous pour regroupement familial suspendue par le consulat italien
Il a affirmé que cette suspension vise à procéder à des réajustements techniques au niveau de la plateforme dédiée à cet effet pour lutter contre toute sorte d'intermédiation.
Nous avons tenté d’élucider le mystère derrière ces pratiques. Nous nous sommes mis dans la peau d’une femme qui souhaite obtenir un visa Schengen délivré par l'Italie pour un regroupement familial et nous avons contacté un intermédiaire à Casablanca qui vend ces fameux rendez-vous.
L’intermédiaire a demandé la somme de 400 dirhams pour obtenir un rendez-vous en octobre. «Envoie-moi le passeport, la carte d’identité en format scanné, le numéro de téléphone et l’adresse de ton gmail. Tu dois m’envoyer également 200 dirhams pour que je puisse payer les frais des services de TLS. Tu m’enverras les 200 dirhams qui restent quand je t’enverrai le reçu de paiement», explique l’intermédiaire.
Ce dernier nous affirme que l’obtention d’un rendez-vous dans les prochaines semaines est garantie. L’intermédiaire nous a également confirmé qu’il a accès à l'information sur la mise à disposition des rendez-vous puisqu’il connaît des fonctionnaires dans la société sous-traitante.
Lire aussi : Visas Schengen-Italie: manipulations dans la prise des rendez-vous
Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Pour vérifier cette situation, nous avons contacté un autre intermédiaire à Casablanca qui, lui, nous a demandé la somme de 500 dirhams et nous a indiqué que nous ne pouvions pas obtenir de rendez-vous avant le mois de juin 2023.
Ces constats font froid dans le dos. Pourtant, si un contrôle strict était mis en place, cela pourrait largement faire la différence. Pour faire face à un fléau, il faut toujours revenir à la source. La société sous-traitante TLS contact est-elle responsable de la propagation de ces manipulations?
«Un célèbre adage dit que lorsqu'on veut tuer son chien, on l'accuse de rage. De ce fait, l'Union européenne gère les visas de la même manière. Son objectif est de diminuer le flux des départs des Africains vers l'Europe», déclare Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), contacté par Le360.
«Les demandeurs de visas cherchent par tous les moyens à avoir un rendez-vous, quitte à frauder. Ce qui a donné le mobile tant attendu à l'Italie pour suspendre les demandes de visas», poursuit le président de la FMDC, ajoutant que ces pratiques frauduleuses nécessitent effectivement la complicité des sociétés sous-traitantes.