C’est une transaction bien audacieuse que celle qu’a essayée d’opérer un fonctionnaire de la commune d’El Brouj, une petite bourgade située entre Settat et Marrakech. Muni d’un billet commémoratif d'un million de dollars sans véritable valeur commerciale, l’homme a été interpellé par la police lorsqu’il a tenté de l'échanger contre une autre devise, rapporte Al Massae, dans son édition de ce week-end (21et 22 mars).
Selon une source contactée par le quotidien arabophone, ce sont au total huit personnes qui ont été arrêtées par la police. En plus de trois intermédiaires qui ont essayé de faciliter la transaction, cinq personnes ont en effet été interpellées alors qu’elles se trouvaient dans un restaurant à Marrakech. Parmi elles, le fonctionnaire d’El Brouj ainsi que deux commerçants casablancais.
L’enquête menée par la police a permis de remonter la filière et d'établir le lien entre les huit personnes, qui ont toutes été entendues dans les locaux de la police, ajoute le quotidien, qui révèle que le billet de 1 million de dollars a été remis par un touriste américain venu passer ses vacances au Maroc à une des personnes interpellées, originaire du quartier casablancais de Sidi Othmane. Le journal rappelle et insiste par ailleurs que le billet en question n’a aucune valeur commerciale.