Appel royal pour traiter les situations urgentes liées au faible approvisionnement des habitants en eau potable

Mohammed VI durant le lancement des travaux de construction du barrage "M'dez" sur l'Oued Sebou en 2015

Mohammed VI durant le lancement des travaux de construction du barrage M'dez sur l'Oued Sebou en 2015 . DR

La préservation des ressources en eau était également au centre du discours du roi Mohammed VI ce dimanche 29 juillet. Le roi exhorte le gouvernement et les autorités compétentes à traiter les situations urgentes liées au faible approvisionnement en eau potable.

Le 30/07/2018 à 07h22

La justice sociale passe aussi par la préservation des ressources en eau. Cette denrée précieuse est un des axes importants du discours du Trône prononcé par le roi Mohammed VI ce dimanche 29 juillet.

«L’eau joue un rôle clé dans la dynamique de développement et dans la préservation de la stabilité», a affirmé le souverain. En récitant le verset du saint Coran: «Nous avons fait de l’eau toute chose vivante», le roi Mohammed VI a souligné que le plan national de l’eau doit apporter des remèdes aux problématiques de gestion des ressources en eau au cours des trente prochaines années» .

Le roi Mohammed VI appelle le gouvernement et les institutions compétentes à prendre des mesures d’urgence et à mobiliser tous les moyens disponibles pour traiter les situations urgentes liées au faible approvisionnement des habitants en eau potable et à la fourniture des volumes d’eau destinés à l’abreuvement du cheptel, particulièrement durant l'été.

Aussi dans son discours, le souverain a insisté sur «la nécessité de poursuivre la politique de construction de nouveaux barrages, un domaine où le Maroc fait figure de pionnier. A cet égard, J’ai tenu à perpétuer cette tradition, comme en témoignent les trente barrages de tailles différentes, qui ont été érigés durant les dix-huit dernières années».

Le plan national de l’eau sous la tutelle du secrétariat d’état chargé de l’Eau s’étend jusqu'à l’horizon 2030. La gestion efficace de l’eau telle que développée dans ce plan est basée sur trois piliers essentiels, dont l’augmentation à 80% de la moyenne nationale des rentabilités des réseaux de distribution d’eau potable à l’horizon 2025, le maintien du même niveau jusqu’à l’année 2030 à travers la réhabilitation des réseaux d’assainissement et le développement du système de comptage et de maintenance du réseau.

Le plan national prévoit également l’économie de l’eau dans l’irrigation en transformant les systèmes d’irrigation traditionnelle en irrigation locale, à raison de 50.000 ha par an et en économisant 4,1 milliards m3 d’ici 2020.

Par Qods Chabaa
Le 30/07/2018 à 07h22