Anas Filali, non-voyant et champion d’orthographe

 
 

    . Vandoeuvre.fr

Remarquable réussite que celle du jeune Anas Filali, brillant élève de CM2 et grand vainqueur du Prix national de la dictée francophone, qui s'est imposé en rédigeant l'intégralité de sa dictée en braille.

Le 22/10/2014 à 21h26

Il est certes aveugle mais il voit grand. Combattant et victorieux. Anas Filali connaît l’orthographe sur le bout des doigts. Pour preuve, il est le grand vainqueur du concours de dictée dont les récompenses ont été attribuées en juin dernier. Ce brillant élève de CM2 de l’école Europe-Nations, à Vandoeuvre-les-Nancy, a remporté le premier prix national de la dictée francophone, s'imposant face à 5 000 élèves de CM2 de toute la France. Stylo pour les autres, poinçon pour Anas, qui s'est attelé à retranscrire, sans faute, le texte imposé, en braille s'il vous plait ! Un exercice que le petit Anas Filali a remporté haut la main.

Une prouesse de plus à attribuer aux Marocains du monde, dont le rayonnement fait écho dans le Royaume comme à l’International. Pour rappel, le concours de dictée francophone a été lancé en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec et figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Le handicap n’est ni une tare ni une entrave, et certains malvoyants n’avancent pas à tâtons pour sortir des ténèbres à la lumière.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 22/10/2014 à 21h26