Alors que la polémique grandit au Maroc, Uber débarque à Rabat

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Uber renforce sa présence au Maroc. Deux ans après le lancement de sa plateforme sur Casablanca et l’ouverture d’un centre d’appel avec 450 positions pour desservir 25 pays en neuf langues, la firme américaine étend l’accès à son application sur Rabat.

Le 16/09/2017 à 19h16

Malgré l’adversité des taxis et la léthargie des pouvoirs publics pour l’ouverture du marché du transport vers les solutions collaboratives innovantes, Uber continue de consolider son positionnement sur le marché marocain.

Après Casablanca et la délocalisation du service client de 25 pays au Maroc avec plus de 450 positions et neufs langues, Uber débarque à Rabat. L’application permet d’utiliser deux services à savoir UberX et Uber Select avec la possibilité de payer par carte bancaire ou en espèces.

Cette extension régionale graduelle capitalise sur le retour d’expériences de son service à Casablanca, opérationnel depuis 2015 et qui référence, déjà, plus de 22.000 chauffeurs dont 500 actifs par mois.

"Le Maroc, destination touristique et pays à fort potentiel attractif d’investissement ne peut pas faire l’économie d’intégration des solutions collaboratives, notamment dans le domaine du transport, puisqu’il s’agit d’un levier d’amélioration de la mobilité urbaine et de création de l’emploi dans les grandes villes", précise Meryem Belqziz, directrice générale Uber Maroc.

Le choix d’Uber d’étendre l’accès à sa plateforme sur Rabat est motivé par la volonté de contribuer à enrichir l’offre du transport urbain au service du grand public et des touristes. Déjà sur Casablanca, 40% des utilisateurs d’Uber sont des touristes principalement en provenance de la France, les USA et la Chine. Quant au chauffeur Uber actif, il peut générer un chiffre d’affaires mensuel de 12.000 dirhams grâce à une moyenne de 15 à 20 courses par jour et un panier moyen de 35 dirhams par commande.

"Autant d’indicateurs qui prouvent le potentiel de gisement de création d’emplois grâce à notre plateforme. Uber Maroc ambitionne de créer à l’horizon 2020 plus de 12.000 emplois de chauffeurs partenaires à plein temps", promet Meriem Belqziz.

A rappeler qu’outre la desserte de Casablanca et de Rabat, l’année 2017 marque un tournant dans la stratégie de développement d’Uber au Maroc.

La firme américaine, compte tenu de la compétitivité de l’offre offshore du Maroc, a délocalisé à la capitale économique son service de la relation client Uber Transportation et UberEats de 25 pays. "Le centre, qui traite plus de 4 millions de requêtes, assure l’assistance aux clients Uber en neuf langues avec une couverture géographique qui comprend le Canada, la Russie et la zone Europe Middle East & Africa (EMEA)", conclut Meriem Belqziz.

Par Khalil Ibrahimi
Le 16/09/2017 à 19h16