Un Marocain de 36 ans, a tenté de s'immoler par le feu sur la voie publique, samedi à Lingen en Basse Saxe, en Allemagne, en protestation contre le refus de sa demande d'asile par les autorités allemandes et la décision de son expulsion, prévue ce lundi. Selon la police locale, citée par le site d'information www.dw.de, l'homme, qui s'est aspergé d'essence avant d'y mettre le feu, souffre de graves brûlures qui pourraient mettre sa vie en danger.
L'homme, qui avait au préalable appelé la police pour la prévenir de son suicide, est passé à l'acte sur la voie publique. Des passants ont essayé d'éteindre la torche humaine avant que la police n'intervienne avec un extincteur. Sérieusement brûlé, il a été d'abord évacué vers un hôpital local mais, au vu de la gravité de ses blessures, il a été héliporté vers une unité de grands brûlés à Gelsenkirchen.
Selon www.dw.de, l'Allemagne est le premier pays d'Europe en matière de demandeurs d'asile. L'année dernière, ce nombre a augmenté de 60% avec quelque 200.000 demandes.