Alerte, les cochenilles envahissent Aït Baâmrane: des avions pour les exterminer, la récolte du cactus compromise

DR

Revue de presseKiosque360. Des millions de cochenilles ont envahi, ces derniers jours, la région d’Aït Baâmrane, dévastant des figuiers de Barbarie et obligeant les habitants à se barricader chez eux. Des avions ont commencé l'épandage de produits insecticides pour exterminer ces insectes nuisibles. La totalité de la production de cactus est compromise.

Le 25/05/2021 à 21h04

Les cochenilles ont envahi Aït Baâmrane à tel point que le ciel de cette région est actuellement assombri par des nuées formées de millions d'essaims de ces insectes nuisibles, qui ravagent tout sur leur passage. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia explique, dans son édition de ce mercredi 26 mai, que les cochenilles n’ont épargné ni les montagnes, ni les vallées, ni les cultures... ni même les animaux.

Cette espèce de cochenille, dite "blanche" ou "farineuse" s’est attaquée aux champs de figuiers de Barbarie à Sidi ifini, Tiznit et dans la province de Chtouka Aït Baha. Les essaims de cochenilles ont ravagé ces champs, suçant les figues de Barbarie, produits renommés de ce terroir. 

Il y a pire encore: cet insecte nuisible s’est même attaqué aux habitants, qui se sont retrouvés contraints à se barricader chez eux et à poser des moustiquaires à leurs fenêtres. Il faut savoir que ces parasites se collent à la peau et en arrivent même, s'ils sont nombreux, à envahir le visage de la personne attaquée. A la tombée de la nuit, ils sont attirés par les lumières des maisons... C'est d'ailleurs ce qui a obligé les habitants à fermer leurs fenêtres, quitte à supporter une chaleur suffocante, ou alors d'éteindre les lumières et de se déplacer chez eux dans l’obscurité.

Alors que la situation est devenue intenable, les pouvoirs publics déploient, depuis trois jours, des avions pour procéder à l'épandage d'insecticides, à même d'exterminer ces nuisibles. 

Un véritable désastre, se désole un habitant de Tighimi, une localité qui a beaucoup souffert de cette invasion: "la cochenille a complètement ravagé nos cultures et ne nous laisse même plus dormir tranquillement. Nous avons perdu tout espoir de la combattre car elle a totalement dévasté les figuiers de Barbarie qui constituent la seule source de revenu de beaucoup d’agriculteurs dans la région".

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia explique aussi que la situation est d’autant plus dramatique que cette région est connue par sa production des figues de barbarie, jusqu’ici épargnée par ces insectes ravageurs. Le ministère de l’Agriculteur table sur la production de nouveaux médicaments biologiques, à même d'exterminer définitivement la cochenille farineuse, tout en produisant des plantes alternatives, immunisées contre cette invasion d'insectes dévastateurs. 

Les habitants d’Aït Baâmrane ont accueilli avec joie cette nouvelle, car l’économie de la région repose en grande partie sur la culture du figuier de Barbarie, dont le fruit est apprécié et consommé dans tout le Maroc. La valorisation du cactus par les pouvoirs publics a permis de créer plusieurs coopératives féminines, qui ont investi dans l’industrie alimentaire, ou cosmétique, liée à l'exploitation de ce cactus, dont les même les raquettes piquantes peuvent être valorisées. Cette plante aux multiples richesses est actuellement exploitée à Sidi Ifni et à Guelmim. Plusieurs débouchés, au Maroc, et surtout à l'étranger, permettent d'exporter les différents produits issus du cactus transformé, dont la très précieuse et très prisée huile de pépins de figues de Barbarie, connue pour ses vertus anti-rides. 

Par Hassan Benadad
Le 25/05/2021 à 21h04