A Imzouren, dans la province d’Al Hoceima, les autorités ont démantelé un réseau criminel mené par deux Marocains installés en Europe. Leur mission ? Envoyer des jeunes filles au vieux continent, les exploiter dans la prostitution et faire chanter leurs familles, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 19 avril.
Selon le journal, les enquêtes menées par les autorités ont permis de lever le voile sur l’identité des membres du réseau criminel. Celui-ci est composé de quatre personnes, dont l’âge se situe entre 50 et 60 ans. Ils sont soupçonnés d’avoir pris part à l’organisation de l’immigration clandestine, la traite des êtres humains et le chantage.
En Europe, les deux têtes pensantes du réseau criminel devaient accueillir les filles dont le recrutement a été opéré par un frère d’un dirigeant et une intermédiaire. Sauf qu’une plainte déposée par une femme auprès des autorités à révéler au grand jour les méthodes utilisées par le réseau criminel pour arnaquer les vicimes.
En effet, la plaignante a expliqué aux autorités avoir subi un chantage de ce réseau criminel. Les membres de ce cartel lui avaient ainsi demandé de l’argent pour garantir la sécurité physique de sa fille. Celle-ci avait émigré clandestinement dans un pays européen, par l’entremise du réseau, pour être exploitée dans la prostitution.
Cette plainte a poussé les autorités à ouvrir une enquête. Avant de tendre un piège au réseau criminel, en invitant la plaignante à accepter le chantage des membres du cartel pour préserver l’intégrité physique de sa fille. L’interpellation est survenue au moment où les suspects recevaient l’argent de la plaignante.
Par ailleurs, les recherches des autorités ont révélé l’implication de deux suspects dans d’autres opérations de migration clandestine en échange de différentes sommes d’argent. Les bénéficiaires de ces opérations seraient également exploités dans des activités illégales tandis que leurs proches faisaient l'objet de chantage.