Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet financé à hauteur de 170.000 DH et devant bénéficier à 88 propriétaires de barques de la pêche artisanale en situation précaire.
Elle vise à améliorer leurs conditions de vie et de travail, d'augmenter leur production et de renforcer les quantités et la qualité de poissons débarqués, précise la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, dans un communiqué.
Ce projet social doit aussi permettre d'aider de jeunes chômeurs, de réduire la pauvreté et d'augmenter les revenus des professionnels de la pêche artisanale dans la région du Nord, ajoute le communiqué.
Un total de 65 autres moteurs sera prochainement distribué aux propriétaires de barques actives dans les ports rattachés à la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, qui couvre les provinces situées au centre-nord et au nord-ouest du royaume, selon la même source.
Lire aussi : Al Hoceima: pourquoi le prix de la sardine est passé de 25 à 7 DH?
L'Assemblée générale de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée avait approuvé, lors de sa troisième session, le week-end dernier, une convention de partenariat avec l'Association des propriétaires de barques de la pêche artisanale, le Conseil provincial de Nador et le Conseil de la région de l'Oriental.
Cette convention vise à doter les barques de la pêche artisanale de moteurs additionnels, et ce dans le cadre du projet de budget de la Chambre en 2017.