Ait Melloul: La fabrique qui fabrique tout

DR

Revue de presseKiosque360. A Ait Melloul, une usine a été fermée et ses produits saisis à cause de l’absence totale de conditions d’hygiène ainsi que du caractère dangereux de certaines substances chimiques et industrielles fabriquées sur place.

Le 02/07/2015 à 04h56

Du miel aux huiles de moteurs en passant par le grésil désinfectant: voilà une usine de production bien curieuse et pour le moins «polyvalente» qui a fini par attirer l’attention des services de sécurité alimentaire d’Ait Melloul. L’usine fabriquait en même temps et au même endroit des produits alimentaires et des produits industriels, ainsi que des substances référencées comme dangereuses. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce jeudi 2 juillet.

L’usine est en activité depuis déjà plus de 5 ans sans jamais, jusqu’ici, avoir été inquiétée par les services sanitaires de la région. Une usine dont, de plus, ni le propriétaire ni le gérant ne disposaient d’autorisation pour les innombrables activités de l’usine.

Selon Al Massae, la commission régionale de la surveillance des prix et de la qualité, à l’origine du repérage de cette usine, a déclaré que les conditions dans lesquelles les produits étaient fabriqués constituaient un véritable danger pour la santé du consommateur.La commission a donc procédé à la fermeture de l’usine et à la saisie de tous les produits trouvés sur place. C’est aujourd’hui à la justice d’étudier cette affaire pour déterminer les responsabilités des personnes impliquées dans les activités de cette fabrique.

Selon des sources proches du dossier, ces inspections sanitaires à caractère saisonnier ne suffisent plus à assurer la protection du consommateur. Car, au Maroc, le marché noir des produits alimentaires est à ce point important qu’il faudrait organiser des rondes d’inspections tout au long de l’année.

Par Mouna Qacimi
Le 02/07/2015 à 04h56