Le Maroc célèbre ce dimanche 9 octobre, selon le calendrier grégorien, Aïd Al-Mawlid, qui marque la naissance du Prophète. Une célébration faite de traditions et de coutumes différentes d'une région à l'autre.
«A Oujda, c’est tout un rituel religieux agrémenté de chants du Madih, les prières, la lecture du Saint Coran, ainsi que celle des Achamail Al Mohamadia de l’imam At-Tirmidhi. Ces rituels durent jusqu’à l’aube», décrit l'historien Badr Al Moqqari.
Les femmes d’Oujda tiennent tout particulièrement à cette célébration et se réunissent le jour de la fête pour chanter toute la nuit, perpétuant ainsi une coutume qu'elles transmettent aux plus jeunes, explique Badr Al Moqqari.
Lire aussi : Le Maroc, terre de cohabitation: célébration en grande pompe à Rabat d’Al-Mawlid et du Souccot juif
Plusieurs spécialités culinaires sont spécifiquement préparés pour des repas en famille à cette fête: Berkoukech, Taqenta ou encore les Krachel, ajoute l’historien.
Au cours des célébrations, à Oujda, il convient aussi de se parer de nouveaux habits, et des jouets et autres instruments de musique traditionnels sont offerts aux enfants, de même que des fumigènes.