Le premier festival de la pêche écologique des eaux douces au Maroc se tiendra du 8 au 10 janvier prochain dans la capitale du Souss, Agadir, avec à la clé la signature d’un pacte écologique, apprend Le360 auprès des organisateurs.
Placée sous le signe: "Le pêcheur, acteur de développement, mobilisé pour la pérennité des ressources piscicoles face à la pression anthropique et aux effets des changements climatiques", cette première édition sera marquée par la signature du "Pacte écologique du pêcheur".
Selon la Fédération marocaine de pêche de loisir, initiatrice de cette manifestation, ce pacte est une forme de charte morale par laquelle les pêcheurs s'engagent à respecter et à faire connaitre les bonnes pratiques pour une pêche durable.
L'objectif est de réunir un minimum de 1.500 engagements envers la nature et de présenter les résultats lors la conférence sur les changements climatiques (COP22) prévue en novembre prochain au Maroc.
Cette première édition du festival comprend des parties de pêches et des conférences traitant de la pêche dans sa relation avec le tourisme et l'environnement.
Des présentations abordant la contribution de la pisciculture dans le développement du tourisme halieutique seront notamment données, outre la présentation des résultats du projet de coopération en matière de valorisation éco-touristique de la biodiversité piscicole pour la contribution à la préservation des ressources en eaux prenant parc national d'Ifrane comme cas de figure.