Selon les organisateurs, cette édition, tenue du 14 au 16 septembre dans la ville de Casablanca, a enregistré 80.000 visiteurs, dont plus de la moitié ont afflué durant le dernier jour, ce qui démontre la confiance placée par les citoyens dans les forces de police.
Dès le premier jour de cette manifestation, une affluence massive a été constatée de toutes les catégories sociales et toutes les tranches d'âge, affirme-t-on.
Selon les estimations de la DGSN, 40% du total des visiteurs adultes sont des femmes, 50% des visiteurs sont des élèves, 30% des jeunes et 20% appartiennent à d'autres catégories. Ces chiffres dépassent les attentes compte tenu du fait que c’est la première fois qu'un tel événement est organisé par la DGSN.
Les citoyens ont été positivement surpris par l’organisation de cette manifestation et ont souhaité qu’elle soit initiée pour une plus longue durée. Les visiteurs sont venus des différentes régions du royaume et même d’autres pays.
Lancée officiellement, jeudi soir, à la Foire internationale de Casablanca, cette première édition vient couronner tout un riche parcours en matière d’ouverture sur la société et consacrer les avancées indéniables en matière de transparence et de citoyenneté accomplies plus de 60 ans d'existence de la DGSN, au service du citoyen.
L’organisation de ces portes ouvertes participe également de la stratégie de proximité, d’ouverture et d'interaction sous-tendant l'action de la DGSN, qui oeuvre à la consolidation de cette orientation via une approche participative.
Cette manifestation a été notamment marquée par des rencontres d’information et de communication au profit du public venu nombreux en vue de découvrir de près les métiers qui constituent l’essence de la sûreté nationale.
C'était l'occasion d'apprécier des démonstrations spectaculaires de policières motards sur leurs grosses cylindrées, des commandos antiterrorisme (prise d'otage), de la brigade cynophile et de parades de la cavalerie, entre autres.
Le pavillon central a abrité plusieurs stands illustrant les métiers et les domaines d’intervention de la sûreté nationale, notamment la police équestre, la police cynophile, l'identification par portrait-robot, l'investigation criminelle, la protection des femmes et des mineurs victimes de violence, la sécurité des postes frontières, le maintien de l’ordre, la protection rapprochée, la sécurité routière et la sensibilisation en milieu scolaire.
Les organisateurs n’ont pas omis de consacrer un stand-musée dédié aux outils de travail utilisés jadis dans le domaine. Ainsi on trouve d’anciens modèles de téléphones et d’appareils photos, des moyens de transport, ainsi que des instruments de mesures et d’identification.
Dans le cadre de l’ouverture sur toutes les tranches d’âge, ces Journées ont proposé des ateliers de sensibilisation destinés aux élèves des établissements scolaires et des animations ludiques au profit des enfants.
Cette première édition a été précédée par une vaste campagne de communication, à travers des spots sur différents supports médias, des affiches géantes aux entrées de la ville et l’installation de panneaux dans les principales artères et aux stations de tramway.
De par l’importance des réseaux sociaux, en particulier pour la catégorie des jeunes, il a été procédé à la création d’une page Facebook pour promouvoir cet événement auprès des nouvelles générations.