La police judiciaire a écroué neuf gendarmes, chefs de section commandement, impliqués dans l’affaire des quarante tonnes de chira découvertes, fin décembre, dans l’aire de repos de Bir Jdid, rapporte Assabah dans sa livraison de ce lundi 4 janvier. Et d'ajouter qu’un trafiquant de drogue a avoué avoir corrompu plusieurs éléments de la gendarmerie, de service cette nuit-là, lors des contrôles d’identification.
Les neuf mis en cause se trouvent, précise le quotidien, en détention administrative au sein de la caserne de la gendarmerie mobile de Tamasna, depuis jeudi dernier, tandis que les investigations se poursuivent quant aux chefs d’accusations qui pèsent à leur encontre.
Selon une source citée par Assabah, l’état-major de la gendarmerie royale avait chargé la brigade nationale d’enquêter sur cette affaire. Et cette même source de souligner que l’état-major de Rabat avait reçu des rapports faisant état des aveux de certaines personnes impliquées dans le trafic international de drogue. Ces personnes ont ainsi affirmé que des pots-de-vin avaient été versés à certains éléments de la gendarmerie.
Si les chefs d’accusation contre les neuf mis en cause viennent à se confirmer, ils seront déférés devant le tribunal militaire de Rabat. En revanche, s’il s’agit seulement d’un délit de corruption, ils seront simplement présentés devant le procureur général du roi, rapporte Assabah.
Le tribunal de première instance d’El Jadida a d'ailleurs récemment condamné à cent ans de prison ferme dix membres du réseau international de trafic de drogue, suite à la découverte des quarante tonnes de Chira.