Dans son édition du mardi 7 mars, Assabah rapporte que la Cour d’appel de Casablanca a tranché dans l’affaire de l'entreprise "Allô médicaments!", créée en 2013 et opérant dans la livraison de médicaments à domicile. Accusé d'exercice illégal de la profession de pharmacien et de vente illicite de médicaments, le dirigeant de l’entreprise a ainsi été condamné à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 130.000 dirhams. Les juges se sont appuyés, pour rendre leur verdict, sur les dispositions de la loi 17-04 sur le Code des pharmaciens et des médicaments. Pour ce qui est de la livraison à domicile des médicaments, la Cour s’est basée sur l’article 112 qui stipule que la vente de médicaments ne saurait se faire en dehors des officines.
Cette affaire remonte à 2013, année où "Allô médicaments!" avait installé une ligne téléphonique à partir de laquelle les clients passaient commande. L’Ordre des pharmaciens était alors monté au créneau pour dénoncer une violation de la réglementation de la profession. La police judiciaire était alors intervenue pour fermer l’entreprise et poursuivre les responsables.
Pour Youssef Fellah, membre du Bureau national du syndicat des pharmaciens d’officine, "ces pratiques touchent à la philosophie de la Constitution, qui garantit les bons soins aux citoyens".Rappelons que le verdict de la Cour d’appel intervient au moment où le syndicat des pharmaciens d’officine organise une grève, ce mardi 7 mars, pour dénoncer l’anarchie qui règne dans ce secteur.