Aéroport Mohammed V: saisie d’une arme et de balles en caoutchouc

DR

Revue de presseKiosque360. Le suspect a été arrêté et l’arme confisquée. Il assure qu’il voulait offrir un cadeau de valeur à un membre de sa famille.

Le 05/12/2015 à 07h24

Il y a 3 semaines, nous expliquions dans nos colonnes comment un Marocain avait essayé d’introduire au Maroc une arme et des balles en caoutchouc, alors qu'il rentrait au Maroc sur un vélo au poste frontière de Sebta, où il a été arrêté. Mercredi dernier, c’est à l’aéroport de Mohammed V de Casablanca qu’une prise identique a été enregistrée. Et c’est grâce à des scanners «sophistiqués» que le pistolet a été détecté.

Selon Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison du week-end, cette prise est la première du genre, enregistrée à l’aéroport depuis des mois. «Ce qui a poussé les services de sécurité à arrêter le mis en cause, un Marocain», ajoute le journal.

«En plus d’avoir confisqué l’arme, la direction de la Sûreté de l’aéroport a ouvert une enquête qui a démarré par un interrogatoire du suspect, en application des lois en vigueur», précise le quotidien. Selon des sources citées par Assabah, «le suspect considérait légale l’introduction de telles armes sur le sol marocain. Son objectif était d'apporter un cadeau à un membre de sa famille». Durant son interrogatoire, le suspect a maintenu sa version des faits et insisté sur sa bonne foi. «Tout ce qu’il voulait, c’était d'offrir un jouet élaboré», rapporte le journal.

Pour leur part, les services de sécurité de l’aéroport ont informé le suspect qu’il était interdit d’importer de telles armes sans autorisation et qu’il risquait de lourdes conséquences si sa mauvaise foi venait à être établie.

Les autorités aéroportuaires ont récemment reçu des instructions en vue de redoubler d’efforts afin de faire avorter toute tentative de faire entrer sur le territoire national des objets ou des armes qui représenteraient un danger pour les citoyens.

Quelques semaines plus tôt, au même aéroport, une importante quantité de produits hautement inflammables avait été saisie. «La marchandise était rangée dans les bagages de l’un des passagers d’un vol de la Royal Air Maroc à destination de Bamako. Le plus étonnant est que cette saisie a été effectuée 24 heures seulement avant l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson dans la capitale malienne.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 05/12/2015 à 07h24