Accidents de la circulation: près de 1,25 million de personnes tuées chaque année

DR

Près de 1,25 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la circulation à travers le monde. L’Afrique est le continent le plus touché.

Le 19/10/2015 à 15h31

En dépit des multiples campagnes de prévention, le nombre des accidents mortels dans le monde reste alarmant. Chaque année, les accidents de la route font près de 1,25 million de victimes à travers la planète, selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, rendu public ce lundi 19 octobre.

En Afrique, les accidents de la route font le plus de victimes, avec un taux de mortalité de 26,6 pour 100.000 habitants, contre 9,3 en Europe, souligne le rapport. Toutefois, si le nombre de véhicules motorisés a augmenté rapidement dans le monde, le nombre de tués sur les routes se stabilise.

Au Maroc, les chiffres font toujours peur. Selon les dernières statistiques du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, le nombre des accidents a atteint 35.769, durant le premier trimestre 2015, soit une hausse de 11,34% par rapport à la même période de l’année 2014. Chaque année, près de 4000 personnes perdent la vie dans des accidents de la route.

Par ailleurs, le rapport fait remarquer que les usagers de la route dans le monde ne bénéficient pas tous du même degré de protection. Le risque de mourir d'un accident de la circulation dépend encore en grande partie du lieu où vivent les gens et de la façon dont ils se déplacent. Les motocyclistes, particulièrement vulnérables, représentent jusqu'à 23 % du total des décès dus aux accidents de la route.

D'après l'OMS, si certains pays ont particulièrement bien réussi à faire baisser le nombre de morts sur les routes, c'est parce qu'ils ont amélioré leur législation et son application et ont rendu les routes et les véhicules plus sûrs.

Par Le360
Le 19/10/2015 à 15h31