Ce programme pratique se base sur la surveillance des navires en provenance directe des pays enregistrant des taux élevés de contamination au coronavirus (Covid-19), particulièrement la Chine, la Corée du Sud et l'Italie, a précisé M. Rachdi, coordinateur régional des services de contrôle sanitaire, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans une déclaration à la MAP.
Dans le cadre de la vigilance et la surveillance épidémiologique, ce fonctionnaire assure que les voyageurs ne descendaient des navires ayant accosté au port de Tanger-Med qu'après le passage des agents du service du contrôle sanitaire, et le contrôle d'une déclaration maritime de santé, que doivent préalablement renseigner les capitaines des navires, selon les règles édictées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour M. Rachdi, ces mesures ont été instaurées afin de s'assurer que les voyageurs ne montrent aucun symptôme du virus.
Lire aussi : Vidéo. Cas de nouveau coronavirus déclaré en Algérie: ce que l'on sait
Par ailleurs, M. Rachdi a confié que les voyageurs sont maintenant tenus de remplir une fiche sanitaire et de la remettre aux agents d'autorité, de même que les membres d'équipage des navires de commerce battant pavillon marocain, qui souhaiteraient quitter leur navire.
Les ressources logistiques nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus ont été renforcées, a-t-il ajouté, indiquant que le port a été doté d'une caméra thermique, d'appareils avancés pour mesurer la température, de vêtements de protection et de quatre ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas.
Le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med organise de plus une campagne de sensiobilisation pour l'ensemble des personnes qui opèrent au sein du port, afin de les doter d'informations suffisantes en termes de méthodes de prévention contre la contamination au Covid-19, ainsi que des moyens de contenir tout éventuel cas de virus.
La situation demeure normale et aucun cas de contamination au nouveau coronavirus n'a été enregistré au Maroc, ni dans le port de Tanger-Med, a souligné M. Rachdi, qui réaffirmant que le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est "entièrement préparé" à gérer ces cas.