7 milliards de DH pour éradiquer la pauvreté

DR

Revue de presseKiosque360. Pour endiguer la pauvreté extrême d’ici 2030, le Maroc devrait investir pas moins de 7 milliards de dirhams. C’est ce que stipule un rapport publié le 10 juillet par la FAO, en collaboration avec le FIDA et le WFP.

Le 12/07/2015 à 23h31

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dévoilé un rapport sur l’éradication durable de la faim d’ici 2030, en collaboration avec le Fond International du Développement Agricole (FIDA) et le programme Alimentaire Mondial (WFP). Rapport qui indique que le Maroc aurait besoin, pour éradiquer la pauvreté à l’horizon 2030, de près de 746 millions de dollars, rapporte Al Massae dans son édition du 13 juillet.

Intitulé "Faim zéro", le rapport souligne par ailleurs que, pour sortir les Marocains du seuil de pauvreté, la répartition de ces 746 millions de dollars devrait se faire comme suit: 168 millions de dollars doivent être destinés au pouvoir d’achat des plus démunis, qui vivent avec 1.25 dollar par jour; plus de 202 millions de dollars doivent revenir à la couverture sociale; 622 millions de dollars doivent servir à élever le pouvoir d’achat des Marocains vivant dans l’extrême pauvreté, avec 2 dollars par jour.

Par ailleurs, dans les zones rurales, les investissements publics en faveur des plus démunis pourraient cibler l'irrigation à petite échelle et d'autres infrastructures bénéficiant aux petits paysans. Ils pourraient inclure des mesures telle que la transformation des aliments pour réduire les déchets et les pertes après récolte, ainsi que des dispositifs institutionnels plus rigoureux pour la terre et la propriété de l'eau, les facilités de crédit, la législation du travail... Pour cela, 198 millions de dollars devraient permettre, selon la FAO, de subvenir aux besoins des plus pauvres, dans le milieu rural.

Quant à la protection sociale, un budget de pas moins de 146 millions de dollars devrait lui être consacrée. D’autres investissements complémentaires pourraient notamment aider les plus pauvres à subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux. Il faudra leur dédier un budget de 9 millions de dollars par an, dont 7 millions dans le milieu rural, note le rapport.

Par Rania Laabid
Le 12/07/2015 à 23h31