“Darija dans les manuels scolaires? Pas question”: tel est le titre de l’enquête menée par le quotidien L’Economiste et le groupe Sunergia. Une enquête reprise par le journal arabophone Assabah dans sa livraison de ce vendredi 14 décembre.
En septembre dernier, l’introduction de quelques mots de dialecte marocain dans les manuels de deuxième année du primaire avait provoqué un tollé général. Cette indignation a poussé le quotidien économique à poser la question à un échantillon de 1.000 personnes, pour savoir si la darija leur posait problème.
Sans surprise, 69% des Marocains sondés rejetent l'idée de la darija dans l'enseignement. Les 15-24 ans sont 82% à être contre, tandis que moins de la moitié des séniors de 65 ans et plus (48%) accepte la darija dans les livres scolaires.Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se prononcer contre. Les trois quarts d’entre elles sont hostiles à la mesure, contre 62% des hommes.
Assabah nous apprend également que les citoyens faisant partie de la classe la plus démunie sont ceux qui penchent le plus pour l’intégration du dialecte marocain dans les manuels, avec 26% de réponses favorables. Pour leur part, 84% des catégories A et B témoignent leur désaccord.
Le quotidien casablancais nous révèle que près du quart des ruraux (24%) accepte la darija, contre seulement 16% des citadins. Enfin, avec 25% d’avis favorables, les Marocains du sud dépassent leur concitoyens de la région du centre, qui sont les plus réticents avec 74%.