30.000. C'est le nombre de cas de piqûres de scorpions et de morsures de serpents recensés chaque année dans le pays. C’est ce qu’a avancé Anas Doukkali, ministre de la santé, en réponse à une question orale au Parlement.
Afin d'y remédier, le Centre anti poison et de pharmacovigilance a distribué cette année, 1.100 kits d’antidotes à travers le royaume. 360 kits de médicaments ont été distribués dans la région de Marrakech-Safi, 140 dans la région de Souss-Massa, 160 à Béni Mellal-Khénifra, 80 pour Drâa-Tafilalet, 60 pour la région Fès-Meknès, 70 pour Settat et 70 pour El Jadida.
Lire aussi : Morsures de serpents et piqûres de scorpions: voici la stratégie du gouvernement pour y remédier
Quant aux mesures de prévention et de sensibilisation, le Centre anti poison et de pharmacovigilance intervient, en collaboration avec les autorités locales et les associations, dans les zones les plus touchées par ce fléau, y œuvrant à sensibiliser la population sur les moyens de prévention des piqûres et morsures, mais aussi en les approvisionnant en médicaments nécessaires.
Pour rappel, l'année dernière, le Maroc a connu 27.944 cas de cas des piqûres de scorpions, dont 52 décès selon les chiffres du Centre national anti-poison et de pharmacovigilance.