16 mai: Le Maroc immunisé contre la menace terroriste

DR

Revue de presseKiosque360. Onze ans après les attentats du 16 mai à Casablanca, la plaie ne s'est pas encore totalement refermée. L'approche du Maroc pour lutter contre le terrorisme saluée à l'échelle internationale.

Le 17/05/2014 à 01h04

La commémoration du triste anniversaire du 16 mai fait la Une de la presse à paraître ce week-end. Al Ahdath Al Maghribiya, qui consacre un dossier spécial au malheureux anniversaire, écrit que "onze ans se sont passés, mais la plaie des attentats du 16 mai est toujours béante dans les coeurs des victimes. Chaque année, elles revoient le film de cette triste nuit où des jeunes marocains se sont transformés en bombes humaines pour s'exploser dans des endroits choisis avec soin et préméditation". Le quotidien ajoute qu'après la soirée du vendredi soir, les forces de l'ordre ont procédé à des arrestations massives qui avaient atteint toutes les personnes suspectées de quelques liens avec les kamikazes. Al Ahdath affirme que durant les trois premiers mois qui ont suivi, 1.048 personnes ont été arrêtées. Selon le journal, 634 d'entre eux ont fait l'objet d'une poursuite judiciaire.

Le quotidien Annass consacre, lui aussi, un dossier à la commémoration des événements du 16 mai, en s'intéressant aux remises en question idéologiques des chioukh de la salafia jihadia. Selon les sources du quotidien, des doutes planent toujours sur ce revirement, notamment en ce qui concerne des sujets sensibles et indiscutables chez les salafistes pour ne citer que le jihad et la non-conformité de certaines lois à la chariaâ. Bayane Al Yaoum écrit que la commémoration du 11e anniversaire des attentats de 2003 à Casablanca intervient dans un contexte marqué par l'absence des élites intellectuelles et culturelles du combat sociétal. Ce qui n'est plus acceptable, selon le quotidien. L'école, pour sa part, devrait prendre conscience du danger anti-terroriste et veiller à ce que le système pédagogique ne soit pas un vecteur de l'intégrisme, relève le chroniqueur de Bayane Al Yaoum. On ne le répétera jamais assez, le Maroc est immunisé contre les risques terroristes et se donne tous les moyens pour lutter contre toutes les formes de terrorisme. Dans l'esprit des responsables, il vaut mille fois mieux prévenir que guérir. L'approche sécuritaire a fait ses preuves. Elle est saluée par la communauté internantionale et les capitales mondiales. Une chose est sûre: Le développement humain, économique, social et culturel est actuellement le seul rempart contre les intégrismes qui font le lit du terrorisme. Dans ce domaine, le Maroc est cité comme une référence dans la région et un modèle à suivre.

Par Fatima Moho
Le 17/05/2014 à 01h04