Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les malades au ministère de la Santé, a-t-il vraiment démissionné de son poste? Aucune confirmation ou infirmation officielle n'est venue répondre à cette question. Cependant, le présumé départ de l’homme que les Marocains associent désormais au Covid-19 a été largement commenté. Il a suscité presque autant d’intérêt de l’opinion publique que le décès du leader socialiste et ancien premier secrétaire de l’USFP, Abderrahman Youssoufi, écrit le quotidien Assabah dans son édition du lundi 1er juin.
La rumeur de la démission du responsable de la DELM au ministère de la Santé fait le tour des réseaux sociaux de certains sites d’information depuis vendredi. Sur les mêmes réseaux sociaux, c’est la même question qui revient: «Où est passé M. El Youbi? Et pourquoi ne présente-t-il plus le rapport journalier de la situation épidémiologique lors du traditionnel point de presse de 18h00?»
Mohamed El Youbi, explique le quotidien, s’est, en effet, éclipsé en fin de semaine dernière, sans publier de communiqué officiel infirmant ou confirmant son présumé départ. Et, pour jeter encore de l’ombre sur sa situation, il aurait donné quelques déclarations ici et là qui disent à la fois une chose et son contraire. Ainsi, dans une déclaration faite dimanche à un site d’information, il a insisté pour maintenir le flou. «Je ne peux ni infirmer, ni confirmer ma démission de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies » a-t-il déclaré, sans plus de précisions.
Cependant, cette question a pris une autre dimension. Dans son entourage, on laisse entendre que le directeur de la DELM aurait souffert de quelques désagréments dans le cadre de son travail et demandé une réunion avec le ministre pour tirer les choses au clair. C'est à la fin de cette réunion qu’il aurait présenté sa démission, en précisant qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, sauf intervention d’en haut. Bien sûr, il n’a pas précisé ce qu’il voulait dire par « en haut » mais on estime, toujours dans son entourage, qu’il faisait allusion au Palais.
Le fait est qu’avec le temps, cette présumée démission est devenue un affaire politique qui aurait secoué le ministère de la Santé. On parle ainsi de clans partisans qui se seraient livré bataille pour les hauts postes de responsabilité. Ainsi, Mohamed El Youbi aurait fait les frais de cette lutte entre les partis pour les postes de responsabilité dans les secteurs sociaux qui, ces derniers temps, constituent une priorité pour le pays. On parle ainsi, précise Assabah, d’une lutte entre le chef du gouvernement et son ministre de la Santé autour du poste de secrétaire général du ministère.
Une thèse, poursuit le quotidien, qui a été confirmée par un site d’information proche du PJD. Selon le site en question, Mohamed El Youbi aurait effectivement présenté sa démission juste après son dernier point de presse, avant de se rétracter. Le directeur de la DELM aurait démissionné oralement pour protester contre l’immixtion du secrétaire général du ministère et du responsable de la communication dans son travail. Selon la même source, le ministre aurait d’abord accepté sa démission mais, au moment où El Youbi tentait de la lui remettre par écrit, il a refusé de la recevoir, chargeant son assistant de le faire à sa place et de lui faire comprendre que ce n’était pas le moment indiqué pour partir.