"C'est une visite régulière au cours de laquelle le chef de de la diplomatie française et son homologue marocain, Nasser Bourita, discuteront de la visite de Macron prévue lors du premier trimestre 2019", a-t-on indiqué.
Lors de ce déplacement, qui répond à une invitation du roi Mohammed VI, les deux chefs d'Etat inaugureront le TGV marocain, le train à grande vitesse le plus rapide d'Afrique et du monde arabe. Ce dernier reliera Tanger à Casablanca en 2h10 contre 5h00 aujourd'hui.
Lire aussi : Elysée: le président Macron effectuera une visite d'Etat au Maroc "au premier trimestre de 2019"
Ce projet, fleuron de la coopération maroco-française, a nécessité un investissement global de plus de 20 milliards de dirhams (2 milliards d'euros) dont 51% ont été assurés par la partie française ainsi que par des organismes financiers internationaux.
Outre le voyage de Macron au Maroc, Bourita et Le Drian passeront en revue ce lundi le volet, déjà dense et varié, de la coopération bilatérale, et examineront ensemble les derniers développements liés à la cause nationale, alors que se profile un nouveau rapport du Conseil de sécurité de l'ONU, prévu pour fin octobre prochain.
D'autres sujets d'intérêt commun concernant le Maghreb, l'Algérie, la Libye et le Sahel, ainsi que la crise migratoire seront au menu de ces entretiens bilatéraux.
Il n'est pas exclu que le couac procédural du parquet français, qui a cru bon de convoquer à Paris -en infraction du cadre juridique et des accords judiciaires qui lient les deux pays- dix journalistes marocains, soit également abordé lors de cette réunion.