Il s'agit bel et bien de cinquante mille dirhams par mois que constituent les frais de loyer du domicile du directeur général de l'ONMT. «Trop», ont jugé unanimement les membres de la commission d’enquête.
La mauvaise gestion financière, les dépenses injustifiées des bureaux de cet office à l'étranger, l'absence de contrôle, de vision et de stratégie ont constitué les neuf résolutions de ce rapport élaboré en 2017 et divulgué mardi soir par la rapporteure Ouafa El Kadi, syndicaliste de l'Union marocaine du travail (UMT) et membre de la commission d'enquête issue de la Chambre des représentants.
Un autre rapport d'enquête relatif au scandale qu'a suscité en 2016 l'importation de 2.500 tonnes de déchets comestibles d'Italie a également livré ses secrets. Révélée par une commission de la Chambre des conseillers, l'enquête vient de blanchir l'ancienne ministre Hakima El Haite en affirmant que ces déchets «ne sont pas nocifs» et qu'ils sont autorisés à l'importation pour servir comme source d'énergie pour les cimenteries et autres centrales.
Lu par sa rapporteuse, la PJDiste Nousra Amal, l'enquête évoque néanmoins la mauvaise gestion dans l'importation de ce type de comestibles.