Vidéo. Voici la première sortie médiatique d'Isaac Charia, nouveau patron du PML

Le360

Le 30/01/2021 à 18h23

VidéoLe Parti marocain libéral tient absolument à clore le chapitre Ziane. Entre autres, il est question d’un secrétaire général et non plus de «coordinateur national». Voici les premières impressions d'Isaac Charia, nouvel homme fort de cette formation politique, désireuse d’aller de l’avant et «d’oublier le temps perdu».

Isaac Charia a été élu à l'unanimité secrétaire général du Parti marocain libéral (PML), ce samedi 30 janvier 2021, au terme d'un congrès extraordinaire tenu à Dayet Erroumi, dans la région de Khémisset.

Avocat de profession, Isaac Charia a été désigné à la tête du Parti marocain libéral pour un mandat de quatre ans, renouvelable une seule fois. Le nouveau numéro un du parti a été élu par acclamation de l'assistance (200 personnes environ), après le désistement de Youssef Khoudar qui s’était porté candidat à ce poste.

A la fin du congrès, un militant a exprimé son rejet du congrès, estimant que les conditions de son organisation «n’ont pas été respectées». Mais ses propos ont été ignorés par les congressistes.

«Je suis fier d'avoir obtenu votre confiance après avoir été élu à l'unanimité comme secrétaire général du Parti marocain libéral, une formation, appartenant désormais aux jeunes et oeuvrant pour les jeunes. Il a précisé que le parti restera «une formation de droite, conservatrice agissant pour l'émancipation de la démocratie».

Pour rappel, le PML a organisé son assemblée extraordinaire à la demande d'un mouvement de redressement qui a contraint Mohamed Ziane à la destitution, suite à une série de «dysfonctionnements» qu'a connues le parti sous la direction de ce dernier.

Avec l’élection d’un nouveau secrétaire général, la page Ziane est définitivement tournée, même si ce dernier clame «l’illégalité» du congrès et de son éviction. Ce dimanche 31 janvier, le PML va renouveler ses structures dont le bureau politique qui accompagnera le nouveau secrétaire général dans sa mission.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 30/01/2021 à 18h23