«La situation politique en Algérie est déplorable à cause des généraux. On assiste à Alger à une lutte entre les clans militaires, à une déficience du renseignement militaire, à une incohérence et à une anarchie dans les prises de décisions, ainsi qu’à un flottement de la diplomatie et à une aggravation de la crise socio-économique», a estimé le politologue Moussaoui Ajlaoui dans une déclaration pour Le360.
«Les victoires répétitives du Maroc ont enfoncé le clou», ajoute ce chercheur en citant la débâcle algérienne à El Guerguerat et l'historique décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Selon lui, le régime vert-kaki a, en outre, échoué au niveau géostratégique, notamment en Libye et au Sahel où le terrorisme bat son plein.
Lire aussi : Sahara: quand David Schenker gifle Alger, l'APS regarde ailleurs
Moussaoui Ajlaoui a rappelé également les récentes déclarations du sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, lors de sa visite en Algérie.
«A Alger, où il s'est arrêté le jeudi 7 janvier 2021, en chemin pour Rabat, David Schenker, a assené un sévère coup au régime en réitérant la position de son pays, selon laquelle la solution au conflit du Sahara passe inéluctablement par l'autonomie sous la souveraineté marocaine», a-t-il conclu.