C'est Fatima-Ezzahra Mansouri, présidente du Conseil national qui a ouvert la séance avant de céder la parole au secrétaire général démissionnaire du PAM, Ilyas El Omari dont l'exposé a porté, dans un premier temps, sur la situation interne du parti, a indiqué une source PAMiste contactée par le360. Les travaux ont démarré vers 12H00 dans "une ambiance calme, sans le moindre incident", selon la même source.
Pour rappel, la presse n'a pas été autorisée à couvrir cette rencontre dont l'enjeu principal concerne la démission d'Ilyas El Omari de la tête du parti. Selon des rumeurs, cette question "devrait rester en suspens" jusqu'au mois de janvier 2018, et n'être tranchée qu'après et en fonction du congrès du PJD prévu en décembre.
Il a été impossible jusqu'ici de vérifier le bien-fondé de ces rumeurs. Ce qui est sûr, c'est que le règlement intérieur du PAM souffre d'un vide juridique concernant l'encadrement des cas de démission d'un secrétaire général. Le Conseil peut débattre de la démission d'un chef, mais les statuts du parti ne permettent pas de trancher clairement sur cette épineuse question. Le Conseil jouit en revanche de prérogatives précises relatives à l'élection d'un nouveau secrétaire général. Il est prévu par ailleurs que les travaux de ce Conseil durent jusqu'à la fin de la journée de ce dimanche 22 octobre 2017.