Dans son allocution d’ouverture, Abdelkrim Benatiq a tenu à saluer le succès de la visite effectuée par le Pape François à Rabat les 30 et 31 mars 2019.
"Nous saluons le succès cette visite qui a été marquée par les entretiens entre le souverain et le Pape François", a déclaré le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
Cent jeunes Marocains, venus de tous les coins du monde, participent à cette 2e édition, organisée par le ministère délégué dirigé par Abdelkrim Benatiq, et qui se tient sous le thème "Le Maroc pluriel, terre du Vivre-ensemble".
Plusieurs tables rondes sont à l'ordre du jour, dont une sur "l'islam tolérant tel que le prône notre religion", animée par le professeur Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Ligue Mohammedia des Oulémas.
La cause nationale, liée aux provinces du Sud, sera aussi au centre des discussions, qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère en faveur des Marocains résidant à l'étranger" (MRE), a affirmé Abdelkrim Benatiq.
Cette stratégie vise à préserver l'identité des Marocains du monde, la protection de leurs droits et de leurs acquis et le renforcement de leur contribution au développement du pays.
De nombreux jeunes orateurs ont exprimé leur satisfaction d'être présent dans cet espace de dialogue, "pour tisser des liens et mieux connaître le pays".