De nombreux ténors et d'ex-dirigeants de ce parti historique n'ont cependant pas répondu à cet appel lancé par Driss Lachgar, dans un théâtre Mohammed V pourtant archi-comble.
Driss Lachgar et Habib El Malki, président du Conseil national de l’USFP, ont longuement plaidé pour l'unité du parti. Mais Abdelouhed Radi, ex-premier secrétaire du parti entre 2008 et 2012, s'est démarqué à cette occasion et a estimé que la réconciliation doit d'abord passer par un projet politique, l'adhésion de tous et la tenue d'un "congrès d'union".
L'appel à une réconciliation lancé par Driss Lachgar, hier, 29 octobre 2019 à Rabat, a eu lieu notamment en l'absence de Abderrahman Youssoufi, qui n'a pu faire le déplacement pour des raisons de santé.
Lire aussi : USFP: des socialistes déclinent l’offre de réconciliation de Driss Lachgar
Les personnes présentes ont néanmoins remarqué d'autres absences, comme celle de Mohamed El Yazghi, membre fondateur de l'USFP et ancien numéro 1 du parti, et celles aussi de Fathallah Oualalou, de Mohamed El Achaâri, de Latifa Jbabdi, de Mohamed El Gahs, d'Abdelkrim Benatiq.