Le Conseil national des droits de l’Homme a réussi élargir son aura au monde arabe et à l'Afrique. Opérationnel depuis plus d’un an, le centre a déjà formé, à travers 180 cycles, près de 2.000 experts, dont des ressortissants africains, arabes et asiatiques. Driss El Yazami, président du CNH, a rendu, mercredi soir, lors de la cérémonie d'appellation de l’Institut national de formation aux droits de l’Homme, un hommage particulier à Driss Benzekri.
«La mission de l'Institut national des droits de l'Homme vise le renforcement des capacités des publics concernés par la défense, la protection et l'application des principes fondamentaux des droits humains», a indiqué El Yazami.
L'institut, que dirige Younes Ajarraï, occupe deux immeubles situés sur la route côtière de Rabat, face à l'océan Atlantique. D'une superficie de 1.200 mètres carrés, il est installé dans des locaux modernes et fonctionnels sur 5 étages (6 salles de formation, 4 salles de réunion, 1 salle de séminaire, 6 bureaux et espaces de travail et un centre de documentation).
L'institut abrite un centre d'hébergement situé dans un deuxième immeuble attenant (1.000 mètres carrés). Celui-ci accueille les bénéficiaires issus des différentes régions du royaume ou de l'étranger en offrant un service d'hôtellerie et de restauration et peut accueillir jusqu'à quarante résidents.