Le roi Salmane d'Arabie saoudite vient de quitter Tanger, pour regagner son pays, apprend le360. A l'aéroport Ibn Battouta, le souverain saoudien a été salué par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
Le souverain saoudite clôt ainsi un séjour de trente jours dans la ville du Détroit, où il avait pris ses quartiers d'été le 25 juillet dernier.
En l'espace de trente jours, la résidence privée du roi Salmane, située dans la région de "Jbila", s'est transformée en haut lieu de rencontres avec des chefs d'Etat et de hautes personnalités. Point d'orgue de ce ballet de rencontres au sommet, la visite d'amitié et de courtoisie effectuée par le roi Mohammed VI le 12 août dernier à son illustre hôte, le roi Salmane Ben Abdelaziz.
Lire aussi : Tanger: le roi Mohammed VI effectue une visite de courtoisie au roi Salmane d'Arabie saoudite
Autre temps fort du séjour tangérois du souverain saoudien, l'audience qu'il a accordée jeudi 17 août à l'Envoyé personnel de Cheikh Tamim Bin Hamad, le vice-chef des armées qataries.
Véritable première, la rencontre a eu lieu au palais du roi Salmane. Le vice-chef des armées du Qatar, le général turc Tayyeb Ural Uglu -la Turquie et le Qatar ayant conclu un partenariat militaire des plus stratégiques- s'est ainsi entretenu pendant plus de 40 minutes avec le serviteur des lieux saints de l'islam.
Une rencontre qui a monopolisé l'attention des milieux diplomatiques et des médias étrangers, qui y ont vu le signe d'un dégel tant espéré entre Riyad et Doha, après la rupture de leurs relations diplomatiques début juin dernier.
Dans le même esprit, et après l'audience accordée au vice-chef des armées qataries, le souverain saoudien a reçu, jeudi 17 août, un des grands membres de la famille régnante au Qatar. Il s’agit de Abdallah bin Ali bin Abdallah bin Jassem Al Thani, petit fils du troisième plus important gouvernant du Qatar et fils de la quatrième plus importante personnalité de l’émirat. C’est à lui que revient le mérite de la réouverture des frontières entre son pays et l’Arabie saoudite en faveur des pèlerins voulant se rendre à la Mecque pour le hajj de cette année.
La première audience accordée par le roi Salmane à un chef d'Etat depuis son arrivée à Tanger, remonte au 7 août dernier et elle a été accordée au président soudanais. Les deux hôtes du Maroc ont surtout abordé les relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et le Soudan.
Autre illustre hôte du roi Salmane, le président yéménite Abdrabbou Mansour Hadi qui a été reçu le 18 août. La rencontre entre les deux chefs d’Etat a été l’occasion d’évoquer plusieurs sujets d’importance stratégique, particulièrement l’évolution de la situation au Yémen.
En somme, un véritable ballet diplomatique lors d'un séjour privé, mais riche en activités diplomatiques.