Selon Amam Choukrane, avocat et chef du groupe parlementaire de l'USFP à la Chambre des représentants, le Code électoral, dont le projet de loi va être débattu jeudi, en conseil de gouvernement, "va déterminer la date des élections, le jour des scrutins, les listes des candidats, dont celles des femmes et des jeunes dans les régions, l'ouverture et la fermeture des bureaux de vote, le mode de scrutin, le seuil électoral, le quotient..."
Ce texte contient également une partie réservée à l'organisation d'une révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles. Il s'agit d'établir le corps électoral qui sera appelé à voter pour le renouvellement des chambres professionnelles (commerce, industrie, agriculture et autres services).
Lire aussi : De nouveaux projets de lois électorales au prochain conseil de gouvernement
Le second projet de loi, qui sera examiné jeudi par l'Exécutif, concerne la modification des listes électorales générales et opérations de référendums, ainsi que l'utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. Il s'agir de définir "pour les partis politiques, le temps d'antenne sur les chaînes de télévision publiques durant la campagne électorale", a expliqué Amam Choukrane.
D'après le chef du groupe parlementaire de l'USFP, les partis politiques "sont parvenus presque à un consensus sur tous les points électoraux".
Lire aussi : Élections: voici ce qui va changer pour les femmes et les jeunes avec les listes régionales (Infographie)
"Les quatre projets de lois organiques adoptés jeudi dernier en conseil des ministres et les deux projets de lois de demain seront transmis prochainement pour un examen devant la Commission parlementaire de l'Intérieur. "Cet examen s'inscrit dans le cadre de la tenue d'une session extraordinaire du Parlement", a conclu Amam Choukrane, en appelant à des élections neutres et transparentes.