Ce plan s'inscrit dans le cadre de l'article 32 de la Loi organique 26.16 relative à la langue amazighe. Cette loi, adoptée par le Parlement en 2019, invite, en vertu de cet article, les institutions et les administrations publiques à se pourvoir d'un plan de dynamisation de la langue amazighe comme langue officielle de travail aux côtés de la langue arabe.
Hamid Kouskous, vice-président de la Chambre des conseillers et par ailleurs membre du Bureau politique du Mouvement populaire (MP), est l'architecte de ce plan qui va se baser sur un système de traduction (arabe/amazighe et vice-versa).
Lire aussi : Parlement: l'amazigh bientôt langue effective de travail au sein de la Chambre des conseillers
Dans un entretien avec Le360, Hamid Kouskous explique que la mise en oeuvre de ce plan sera graduelle. "La durée totale de son application s'étalera sur 15 ans répartie en trois phases (5, 10 et 15 ans)".
Pour accompagner la mise en oeuvre de ce projet, il a été décidé de créer une administration dédiée exclusivement à cette stratégie à laquelle contribueront également la Chambre des représentants et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).