Vidéo. Élections 2021: des débuts très timides pour la campagne électorale

Des militants de l'Istiqlal (à droite) à Sidi Bernoussi, et ceux de l'Union constitutionnelle, à Hay Moulay Rachid, deux quartiers de la banlieue casablancaise, battent le pavé le 26 août 2021, au lancement de la campagne électorale pour les scrutins prévus le 8 septembre 2021. 

Des militants de l'Istiqlal (à droite) à Sidi Bernoussi, et ceux de l'Union constitutionnelle, à Hay Moulay Rachid, deux quartiers de la banlieue casablancaise, battent le pavé le 26 août 2021, au lancement de la campagne électorale pour les scrutins prévus le 8 septembre 2021.  . Khalil Essalak / Le360

Le 27/08/2021 à 09h32

VidéoLa campagne électorale pour les élections législatives, communales et régionales, dont les scrutins sont prévus le 8 septembre 2021, a timidement démarré hier à Casablanca, dans le contexte d'une crise sanitaire accrue. Ambiance.

A Casablanca, le coup d’envoi de la campagne électorale a été donné hier, jeudi 26 août 2021. Celle-ci s'annonce atypique, au vu des nouvelles restrictions sanitaires actuellement en vigueur. Les partis politiques doivent ainsi adapter leurs stratégies tout en observant religieusement les consignes pour lutter contre la propagation du virus.

Approché par Le360, Mostapha Akidi, mandataire de la liste de l'Istiqlal dans la commune de Sidi Bernoussi, dans la banlieue de la métropole, souligne que son parti sera "sur le front, pour battre campagne sous les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19".

"Compte tenu de ce contexte exceptionnel et inédit, notre campagne électorale se déroulera dans le parfait respect des règles sanitaires mises en place par les autorités. Et ceci, conformément aux instructions précédemment données par le ministre de l’Intérieur", a-t-il expliqué.

"Ainsi, les personnes qui distribuent des flyers sont tenues de mettre un masque et un gant. Elles doivent également avoir une solution hydro-alcoolique, tout en respectant la distanciation sociale. Chaque équipe ne doit pas dépasser dix personnes. La campagne doit se terminer chaque jour à 21h00", a-t-il détaillé, affirmant par ailleurs que le programme électoral de son parti, actuellement dans l'opposition gouvernementale, était axé sur le renforcement du capital humain.

"Nous nous engageons à accompagner nos citoyens en leur offrant une formation et des infrastructures adéquates", a ainsi indiqué Mostapha Akidi. 

De son côté, Najib Abdelhak, tête de liste de l’Union constitutionnelle dans l’arrondissement de Hay Moulay Rachid, également dans la banlieue de Casablanca, a souligné que la première priorité de son parti était "de mettre à niveau les infrastructures sanitaires de la région. Il est également question de créer de véritables opportunités pour l'emploi et des espaces de loisirs pour nos jeunes".

Il a rappelé à cet égard que l’arrondissement de Hay Moulay Rachid se trouvait, depuis 40 ans, relégué aux oubliettes.

La campagne électorale prend fin mardi 7 septembre 2021 à minuit, et constitue l'occasion pour les formations politiques en lice de présenter et de défendre devant les électeurs leur programme et leurs projets économiques, sociaux et culturels.

Son lancement a été précédée par le dépôt des candidatures aux élections générales, une opération qui a eu lieu du 16 au 25 août 2021, à minuit, délai de rigueur.

Par Fatima El Karzabi et Khalil Essalak
Le 27/08/2021 à 09h32