Sur le premier sujet, le Chef de l’Exécutif a salué la qualité des membres de la délégation qui a représenté le Royaume et qui a fait preuve de dynamisme. Il est également revenu sur les propositions transmises par le roi Mohammed VI à l’UA pour résoudre les problématiques liées à la migration.
Saâd-Eddine El Othmani a également insisté sur la position exprimée par l’UA au sujet de la question du Sahara qui, contrairement à ce qu’ont rapporté certaines parties, n’a pas changé: l’UA continue de soutenir les efforts de l’ONU à ce sujet.
Par rapport à la recommandation hostile au Maroc émise par le Conseil de paix et de sécurité, présidée pour rappel par l’Algérien Ismail Chergui, El Othmani a expliqué que la diplomatie marocaine a joué la carte purement réglementaire, en ralliant le tiers des membres de l’UA qui ont fait sauter cette recommandation, conformément aux règles de l’UA.
Lire aussi : Exclusif. Sahara: voici ce qui s’est réellement passé à Addis-Abeba
Sur le deuxième sujet, qui fait polémique depuis plusieurs jours, Saâd-Eddine El Othmani s’est voulu rassurant, en indiquant que lui même buvait une eau issue du barrage en question. Elle ne présenterait ainsi, selon lui, aucun danger pour les citoyens.