"Au regard des relations distinguées liant nos deux pays, la Sierra Leone va procéder à l'ouverture officielle d'une ambassade à Rabat et d'un consulat général à Dakhla", a ainsi déclaré le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, David Francis, lors d'un point de presse conjoint, à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, à l'issue de leurs entretiens, ce jeudi 26 août 2021.
C'est donc dès lundi prochain, le 30 août, que la Sierra Leone ouvrira un consulat général à Dakhla, dans les Provinces du Sud du Maroc, comme l'a annoncé David Francis. Pour la Sierra Leone, "le Sahara est un territoire sous la souveraineté du Maroc", a affirmé le diplomate sierra-léonais.
David Francis a, par ailleurs, mis en avant le caractère "spécial" des relations liant les deux pays, impulsées par les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Julius Maada Bio qui œuvrent à renforcer ces liens "crédibles et de longue date".
Lire aussi : Vidéo. Arrivée à Tanger du président de la Sierra Leone
De son côté, Nasser Bourita s'est félicité de l'annonce de la Sierra Leone d'ouvrir un consulat général à Dakhla, soulignant qu'à travers cette décision, les relations entre les deux pays connaissent aujourd’hui un "saut qualitatif".
"Il s'agit de la 25e représentation consulaire à être ouverte dans les Provinces du Sud du Maroc, ces derniers mois", a noté Nasser Bourita, relevant que "cela atteste du soutien continu au niveau international, notamment sur le plan africain, à la marocanité du Sahara".
A l'occasion de leur entrevue, les deux parties ont signé une feuille de route de la coopération entre le Maroc et la Sierra Leone dans le but de consolider les relations bilatérales dans plusieurs domaines.
Le document signé a trait aux domaines de l'éducation et de la formation, de la coopération technique, de la promotion économique et des investissements et de la coopération dans le domaine de la sécurité. La feuille de route porte également sur les échanges de visites officielles.