S'exprimant en marge de la Conférence des parties (COP24) de la convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques, qui se tient depuis le 4 décembre dernier et se poursuivra jusqu’à ce vendredi 14 décembre à Katowice, en Pologne, la ministre a indiqué que le Fonds bleu a récemment décidé d'augmenter son budget de fonctionnement "à plus de 100 millions de dollars".
"C'est un budget uniquement réservé à l'administration, à la faisabilité des études et au fonctionnement. Le Fonds bleu vise, dans les prochaines décennies, à réaliser des investissements de l'ordre de 100 milliards de dollars afin de préserver l'environnement du bassin", a-t-elle poursuivi.
Arlette Soudan-Nonault, qui est également ministre du Tourisme, a mis l'accent sur "l'important rôle que joue le Maroc dans la réalisation de ce projet".
"L'expertise du Maroc dans ce projet n'est plus à démontrer, nous félicitons le royaume pour son important apport", a ajouté la ministre.
Arlette Soudan-Nonault a animé lors de la COP 24 de Katowice plusieurs tables rondes sur le Bassin du Congo, le second réservoir de carbone au monde après celui du Bassin d’Amazonie.
Pour rappel, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est un fonds international de développement, qui vise à permettre aux États de la sous-région du Bassin du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie qui s’appuie davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux, notamment celle des fleuves.
L'accord portant création de ce fonds a été signé par douze pays de cette sous-région, le 9 mars 2017 à Oyo, en République du Congo.