Interrogé par Le360 sur l’absence de Benkirane à cette réunion importance, le président du Conseil national du PJD, Driss El Azami a botté en touche en affirmant que cette question devrait être posée à «Si Benkirane». «Les invitations ont été envoyées par courrier électronique à tous les membres du Conseil», s'est-il contenté de dire.
Les points à l'ordre du jour de ce conseil ordinaire ont porté sur la lecture par le secrétaire général, Saâd Eddine El Othmani, du rapport politique du PJD en 2019, la fixation du budget du parti de la Lampe –doté annuellement d'environ 50 millions de dirhams– et l'adaptation, dans certains points, du règlement intérieur du PJD.
Lire aussi : Modèle de développement: la Commission Benmoussa choisit d’ignorer les déclarations incendiaires de Benkirane
El Othmani a martelé ce samedi que le PJD ne reviendrait en aucun cas sur le référentiel islamique. Il s'est également attaqué à ceux qui portent atteinte aux institutions en faisant allusion à des cas isolés qui exploitent la diffamation. Il a en outre salué les efforts que déploie le souverain dans plusieurs domaines.
El Othmani a par ailleurs évoqué le cas du PPS qui a quitté le gouvernement II. «Je ne voulais pas qu'ils partent. Mais je veux ici saluer les liens et la coopération qui nous regroupent. Nous souhaitons que la relation se développe davantage», a conclu le numéro un du PJD.