Vidéo. Comment le gouvernement El Othmani a mis la démocratie participative sur les rails

Le360

Le 29/06/2019 à 15h46

VidéoLa «Démocratie participative», ce n’est plus un vœu pieux mais une réalité. L’actuel Exécutif a adopté cette forme de démocratie citoyenne. On vous explique ses soubassements.

C'est dans l'objectif d'inciter les ONG et les représentants de la société civile à s'intéresser davantage à la chose publique, que le gouvernement vient de lancer une vaste campagne nationale de communication relative à "la démocratie participative".

"Le pays est doté de près de 150.000 associations qui agissent dans divers secteurs, et la campagne nationale de communication vise à les inciter à dialoguer, à contribuer à la prise de décisions", a affirmé dans une déclaration à le360 le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement.

Pour Mustapha El Khalfi, il est important pour la société civile de saisir "ces opportunités en vue de consolider les rapports entre les démocraties participative et représentative au service de l’intérêt général et ce, dans l’objectif d’établir des passerelles de coopération entre les acteurs politique et associatif".

El Khalfi a, pour l’occasion, appelé les représentants de la société civile à utiliser davantage les mécanismes de "dialogue de proximité" tels que les pétitions et le portail dédiés à cet effet.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 29/06/2019 à 15h46