A leur arrivée sur le site de l’hôpital, les membres de la délégation ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative médicale, les ressources humanitaires mobilisées pour la réussite de l'opération, le type de prestations prodiguées à la population locale, outre le nombre des bénéficiaires.
Le déploiement de cet hôpital, qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des FAR et de l’armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021, qui se tient sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), indique le colonel Mohamed Kamal, médecin-chef de cet l’hôpital de campagne.
Opérationnel depuis le 7 juin dernier, cet hôpital comprend un bloc opératoire et un laboratoire d'analyses médicales, ainsi qu’une unité numérique de radiographie et d'échographie, en plus d'une unité de stérilisation médicale.
Lire aussi : Vidéo. African Lion 2021: exercice de décontamination au port militaire d'Agadir
Avec une capacité de 30 lits, cet hôpital de campagne, doté d’un staff médical multidisciplinaire composé de 44 médecins et 51 infirmiers, assure dans le strict respect des mesures anti-Covid-19, des prestations dans plusieurs spécialités dont la chirurgie générale, la gynécologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, la médecine ORL et la médecine dentaire. Les médicaments sont offerts gratuitement aux patients, tout comme les lunettes de correction.
Le 17e exercice combiné maroco-américain, African Lion 2021, se poursuivra jusqu'au 18 juin 2021 dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan-Tan, Mehbes, Tafraout, Ben Guérir et Kenitra, impliquant des milliers de militaires multinationaux et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.
En plus des Etats-Unis d’Amérique et du Royaume du Maroc, cet exercice connaît la participation de la Grande Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays-Bas, de l’Italie, ainsi que de l’Alliance Atlantique, en plus d’observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.