A Tafraout, une commune de la province de Tiznit, dans le Souss, sont nés plusieurs hauts commis de l’Etat, dont des ministres.
Près de Tafraout, un douar: Aguerd Oudad, fief des Akhannouch. L'Haj Hmad Akhannouch, patriarche de cette famille aujourd'hui prospère, en est originaire. Leur domicile se trouve au centre de ce douar, explique Brahim Chahid, directeur d’un établissement de la province de Tiznit.
«Enfant, L'haj Hmad l'amenait [Aziz Akhannouch, Ndlr] pendant l’été pour passer ses vacances parmi les siens, dans son environnement naturel», déclare Brahim Chahid, qui poursuit qu'«il ne se passe pas un mois sans qu'il [Aziz Akhannouch, Ndlr] appelle pour s’enquérir de la situation du douar, de ses habitants et de leurs besoins».
Lire aussi : Gouvernement Akhannouch: il faut oser le changement
En 2003, Aziz Akhannouch s'était porté candidat aux élections communales dans son fief, briguant ainsi la présidence de la région du Souss, qu’il avait ensuite fini par remporter.
Aujourd’hui, Aguerd Oudad, au fil des années, a pu s'imposer dans la région comme le modèle d'une commune rurale exemplaire, de par ses infrastructures et son architecture.
Les habitants que Le360 a interrogés ont déclaré que Aziz Akhannouch contribuait dès que nécessaire à leur bien-être, tout particulièrement pour aider à la scolarisation des enfants de la province.
Aujourd’hui, à Aguerd Oudad, les attentes et les espoirs des habitants sont grands, surtout parmi les acteurs sociaux, une dynamique qui a été favorisée par Aziz Akhannouch lui-même dans son fief.