Le dossier libyen et la menace que fait planer Daech sur la région maghrébine ont été au centre de la 33ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe. Dans un communiqué final de quatre pages, diffusé à l’issue de cette session, hier jeudi 7 mai à Rabat, les ministres maghrébins ont mis en garde contre «toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures de la Libye », en appelant au respect total de la souveraineté et de «l’unité du territoire libyen».
Evoquant le conflit inter-libyen, les chefs de diplomatie maghrébins ont exprimé « leur profonde préoccupation» quant à l’escalade de violences que connaît ce pays maghrébin, renouvelant par la même occasion leur « confiance » dans le rôle du chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), le diplomate espagnol Bernardino Leon.
Autre préoccupation des ministres maghrébins des Affaires étrangères, la flambée terroriste qui gagne de plus en plus la région du Grand Maghreb. A ce sujet, le Conseil appelle à unifier les efforts et à coordonner les actions avec les pays du Sahel pour mieux lutter contre les groupes terroristes s’activant dans la région, dont Daech qui profite de l’instabilité que connaissent certains pays, la Libye entre autres, pour s’implanter et semer la terreur.







