UMA: appel à une approche «réaliste» pour dépasser le blocage

Les ministres maghrébins des Affaires étrangères ont fait voeu commun de sortir l'UMA de l'impasse.  . dr

Le Comité de suivi de l’Union du Maghreb Arabe a appelé, ce mercredi 6 mai à Rabat, à l’adoption d’une approche nouvelle et réaliste pour surmonter le blocage de la construction maghrébine.

Le 06/05/2015 à 18h39

Des responsables maghrébins, réunis ce mercredi 6 mai à Rabat, reconnaissent la situation de blocage dans laquelle se trouve l’Union du Maghreb Arabe et ne comptent pas rester les bras croisés. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de leurs travaux, ils ont appelé à la mise en place d’une «approche nouvelle, globale et réaliste pour faire face aux obstacles qui entravent la réalisation des objectifs» de ce groupement régional.

Cet appel intervient à la veille de la réunion, demain jeudi 7 mai à Rabat, des ministres maghrébins des Affaires étrangères.

Selon un communiqué du secrétariat général de l’UMA, relayé hier mardi 5 mai par Le360, les cinq chefs de la diplomatie des pays du Maghreb devraient prendre part à cette réunion. Mais vu l’aggravation de la crise diplomatique entre Rabat et Alger, sur fond de conflit saharien, il est peu probable que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, fasse le déplacement à Rabat. Alger pourrait revoir à la baisse son niveau de représentation et dépêcher uniquement le secrétaire général du département algérien des Affaires étrangères.

Par Ziad Alami
Le 06/05/2015 à 18h39