"The Times of India": Le retour du Maroc à l’UA offrira à l’Inde un partenaire fort pour défendre ses intérêts

Le roi Mohammed VI accueilli par le premier ministre indien Narendra Modi, lors de la participation du souverain au 3eme Sommet Inde-Afrique, fin octobre 2015.

Le roi Mohammed VI accueilli par le premier ministre indien Narendra Modi, lors de la participation du souverain au 3eme Sommet Inde-Afrique, fin octobre 2015. . DR

Le journal indien "The Times of India" a considéré que le retour du Maroc à l'Union africaine (UA) offrira à l’Inde un partenaire fort pour défendre ses intérêts au sein du continent.

Le 01/04/2017 à 10h31

Dans un article d'opinion publié vendredi sur son site électronique, "The Times of India" a noté que le retour du Maroc à sa famille constitutionnelle africaine offrira à l’Inde un partenaire fort pour renforcer et défendre ses intérêts au sein du continent, relevant que le Royaume peut servir de "pont" entre l'Inde et l'Afrique francophone.

"Il est temps que le l’Inde fera du Maroc un allié central afin de consolider ses relations diplomatiques et économiques avec l'Afrique", écrit le journal, notant que la célébration de 60 ans de relations diplomatiques liant les deux pays constitue une occasion propice pour aller de l’avant dans les relations bilatérales et les hisser au plus haut niveau.

Le journal a mis en exergue l’évolution des relations entre les deux pays, affirmant que la visite qu’a effectuée le roi Mohammed VI en Inde en octobre 2015 à l’occasion de la troisième édition du Sommet du Forum Inde-Afrique (IAFS 2015) a donné une nouvelle impulsion à ces relations.

"La visite royale a permis de consolider les relations bilatérales et d'ouvrir de nouvelles opportunités prometteuses pour les deux pays", écrit la publication, estimant que ces opportunités seront renforcées davantage avec le retour du Maroc à l’UA.

Et d’ajouter que l’Inde pourra tirer profit de la coopération avec le Maroc, grâce à sa stabilité et sa croissance économique, d'autant plus que le royaume est le premier investisseur dans la région du Sahara et du Sahel.

Le 01/04/2017 à 10h31