Terrorisme: les Marocains et les Syriens pro-Daech, première menace pour l’Europe

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc et la Syrie arrivent en tête des pays non-européens qui «exportent» des personnes présentant un danger terroriste pour l’UE, selon un rapport d'Europol.

Le 02/12/2016 à 23h36

La lutte contre le terrorisme est une priorité pour l’Union européenne, selon un rapport rendu public, vendredi, par l’agence des polices européennes Europol.

En effet, ce rapport, qui se penche sur la situation sécuritaire et la coopération judiciaire avec des pays en dehors du Vieux continent, évalue les risques et les dangers terroristes que présentent les citoyens ayant acquis la nationalité d’un pays européen. Les nationalités les plus citées sont celles de la Belgique, la Hollande, la Grande-Bretagne et la France.

Dans ce sens, le rapport a montré que la Syrie et le Maroc arrivent en tête des pays non-européens qui «exportent» des personnes qui pourraient être manipulées, exploitées et engagées dans des actions terroristes. Le rapport cite même un communiqué des autorités marocaines annonçant la saisie de produits chimiques et biologiques en possession d’une cellule terroriste récemment démantelée.

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 3 et 4 décembre, le rapport a mis en garde contre la probable mise en œuvre d’une nouvelle stratégie terroriste de Daech.

Cette stratégie consiste à recourir à des engins explosifs sur le territoire de l’Union européenne. Et de préciser que le rapport a fait savoir que 816 personnes ont été localisées jusqu’au 27 juillet dernier.

Le chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année dernière où 667 présumés accusés avaient été interpellés.

Quelque 90% de ces personnes qui projetaient des attentats terroristes, sont des hommes dont la moyenne d'âge se situe autour de 33 ans. Enfin, le rapport met en garde contre la dérive de la Libye devenue un nid du terrorisme et de l’extrémisme.

Par Amyne Asmlal
Le 02/12/2016 à 23h36