La lutte contre le terrorisme, l’émigration clandestine et le trafic de drogue seront à l’ordre du jour de la réunion qui se déroulera demain mercredi 30 mars à Madrid entre le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, accompagné du patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, et son homologue espagnol Jorge Fernandez Diaz.
Selon l’agence de presse espagnole EFE, qui rapporte l’information, cette réunion aura lieu à 13 heures au siège du ministère espagnol de l’Intérieur.
«Quelques heures auparavant, à 10 heures, les deux ministres visiteront les installations de la police nationale espagnole, dans le complexe de Canillas, avant de se déplacer au siège de la Direction générale de la Garde civile pour s’enquérir du Centre de coordination de la surveillance maritime des côtes et des frontières», détaille l’agence EFE.
A l’ordre du jour, figure l’examen de questions d’intérêt commun, comme la collaboration en matière de lutte antiterroriste qui, jusqu’ici, a donné de bons résultats, comme les opérations menées conjointement par les services des deux royaumes pour le démantèlement de cellules jihadistes.
Par ailleurs, les hauts responsables marocains évoqueront avec leurs homologues espagnols la coopération en matière de lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue.
Le déplacement des deux hauts responsables de la sécurité nationale intervient alors que de sérieuses menaces terroristes pèsent sur l'Europe.
Pour rappel, des attentats spectaculaires ont secoué dernièrement le coeur de l'Europe, Bruxelles, faisant plus de trente morts et une centaine de blessés.